Alsace Or Transaction

Négoce Or / Argent

By - admin_aot

Fluctuation du cours de l’or

Après avoir été d’une stabilité remarquable pendant des siècles, le cours de l’or a énormément fluctué ces 40 dernières années, au point de déconcerter analystes financiers et économistes.

L’or a atteint un prix record en 1980 puis a lentement baissé les années suivantes. A l’approche de l’an 2000, et boudé par les investisseurs au profit des nouvelles technologies, l’or tombe à son niveau le plus bas depuis 20 ans avec une cotation proche de 7 500 €/kg.

A partir de 2002, le cours de l’or recommence à grimper pour atteindre des records en 2011 et 2012 avec des cotations effleurant les 44 000€/Kg.

Les prix ont été multipliés par 5 et même davantage entre 2000 et 2011, soit 500 % d’augmentation ! Cette escapade fulgurante du prix de l’or est due à la crise financière de 2008, où les investisseurs désarçonnés par l’effet délétère des subprimes, ont recherché des actifs plus tangibles.

Malgré quelques corrections de court terme, les cours des métaux continuent d’afficher de belles performances et sont appelés à s’apprécier encore.

L’or joue toujours son rôle de valeur refuge suite aux incertitudes générées par les crises financières qui s’étendant mondialement, aux pays qui s’endettent plus que de raisons, aux tensions politiques au Moyen-Orient…

Un peu d’histoire…

Au cours des siècles, le cours de l’or a été fortement lié aux systèmes monétaires en place. 
L’or a tout d’abord été utilisé comme moyen de paiement en complément de l’argent qui l’a précédé dans cette fonction. 

Avec l’apparition de la monnaie papier, l’or a servi de garantie. Les devises avaient une contrepartie en or pour émettre leur monnaie. 

A partir de 1870, l’or devient peu à peu l’unique étalon dans les principales économies du monde. Il finit par supplanter l’argent avec l’abandon de la convertibilité argent. Mais ce système étalon-or pose ses limites car impacté par les différentes guerres mondiales.

En 1946, avec les accords de Bretton Woods, seul le dollar US sera indexé sur l’or à 35 dollars par once, les autres monnaies étant indexées sur le dollar.

En 1971, le déséquilibre entre les réserves or et la masse de dollars en circulation poussent les Etats-Unis à abandonner la convertibilité or du dollar.

Désormais les cours ne sont plus fixés par les Etats mais libres en fonction de l’offre et la demande.

source graphique: www.france-inflation.com

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Suivez-nous!

LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram