NEWS

Allons-nous manquer d’or bien avant de manquer de pétrole?

Selon un récent rapport d’un géant pétrolier, à ce rythme de production et sans nouvelles découvertes, il n’y aura plus de pétrole dans un demi-siècle. Concernant l’or, jaune le chiffre est encore plus inquiétant…

Les réserves mondiales d’or encore enfouies se situent autour de 54 000 tonnes. Avec un rythme de production de 3 260 tonnes en 2018, les mines d’or seront donc probablement épuisées avant les champs de pétrole.

Quelques mines ont été découvertes récemment : en Chine, on a trouvé un gisement qui contiendrait entre 13 et 20 millions d’onces d’or… Cependant, les extractions aurifères sont faibles depuis 1995, en dépit de budgets d’exploration conséquents. La production mondiale a donc vraisemblablement atteint un seuil et pourrait décliner de 25% d’ici 2025. Cette raréfaction de l’offre de nature pourrait bien soutenir le prix de l’or.

Depuis, la baisse des cours qui avait atteint des sommets en 2012, a contraint l’industrie aurifère à annuler ou reporter de nombreux projets, les investissements chutant de près de 70%. La diminution attendue de la production d’or incite à investir sur le métal précieux ! A

Pour investir de façon simple dans l’or, vous pouvez l’acquérir sous forme physique : pièces et lingots disponibles dans différents formats (10, 20,… 50, 100, 250g…).

(source: capital)