Alsace Or Transaction

Négoce Or / Argent

By - admin_aot

L’emblématique pièce de 50 Pesos Mexique

La pièce de 50 Pesos Or est reconnue et très appréciée des investisseurs et pour cause. C’est une pièce alliant esthétisme et excellent rapport qualité/prix.

Représentative d’un événement historique fort, elle conserve également son statut de pièce d’investissement, malgré la concurrence des pièces modernes de son envergure.

37,5 g est le poids d’or fin contenu dans la pièce de 50 Pesos Or. Il est d’ailleurs gravé sur son avers. Son poids brut est de 41,67 g et son titre 900°/°°, c’est ainsi la plus lourde pièce cotée. Son cours actuel est de 1405 € (cotation du 3 juin 2019).

Son avers s’inspire de « l’Ange de l’Indépendance » qui se trouve au sommet de la colonne d’or et de bronze, située sur un rond-point du centre de Mexico.
Cette statue a été construite en 1910 pour commémorer le centenaire de l’indépendance du Mexique.

L’Ange de l’Indépendance représente Niké, la déesse grecque de la victoire, tenant dans sa main droite une couronne de laurier, symbole de victoire, et dans sa main gauche une chaîne brisée, symbole de liberté.
De nombreux experts ont salué le travail du maître-graveur Emilio del Moral sur cette pièce, dont la beauté est remarquable.

La pièce de 50 Pesos Or a la particularité de présenter deux dates sur son avers : la date de l’indépendance mexicaine – 1821 – et le millésime de la pièce.

Son revers porte donc les armoiries des États-Unis mexicains – un aigle perché sur un cactus dévorant un serpent – et sur son avers sont dessinés les deux célèbres volcans mexicains, Popocatépetl et Ixtaccihuatl, derrière l’Ange de l’Indépendance.

La fabrication de la pièce commence en 1921 mais s’interrompt en 1931 en raison de la crise économique qui frappe le continent nord-américain et l’Europe. Elle est ensuite relancée en 1943 et continue de manière ponctuelle jusqu’en 1972. Précisons que les pièces émises entre 1949 et 1972 sont des refrappes du millésime « 1947 ».

Sur les 12,5 millions de pièces de 50 Pesos Or frappées sur 16 millésimes, près de 4 millions sont des « refrappes 1947 » et seulement 309 000 pièces ont réellement été tirées en 1947.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Suivez-nous!

LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram