NEWS

Scellé or not scellé…

Il est essentiel de s’assurer de pouvoir conserver son or dans les meilleures conditions possibles.
La question ne se pose pas pour les lingotins neufs, vendus sous-scellé, certifiés 999,9°/°° et reconnus sur les marchés internationaux.
Mais qu’en est-il des pièces d’investissement historiques de type 20 Francs Napoléon III, 20 Francs Suisse, Souverain…qui n’existent plus à l’état neuf ?

De nombreux professionnels de l’or valorisent la mise sous scellé de vos pièces moyennant bien sûr des frais supplémentaires. Selon que vous choisissiez des scellés individuels ou par planche, la facture peut vite s’annoncer salée. Quel est alors l’intérêt pour le futur acquéreur ?

Initialement, les pièces contenues dans des sachets scellés ou plombés offre une garantie de reprise à la cotation journalière. En général, les pièces disposées dans les scellés sont des pièces de 1er choix, autrement dit « boursables ».

Depuis septembre 2004, la donne est différente: la cotation en bourse des pièces d’or a définitivement cessé faute d’intervenants sur le marché. CPR Or fait alors figure de référence et publie quotidiennement (dans le journal…) les cours du lingot et des différentes pièces en fonction des ordres d’achat et de revente reçus.

Ces cotations restent INDICATIVES et la majorité des professionnels de l’or rachètent les pièces sur la base de leur valeur instantanée, que les pièces soient scellées ou en vrac, et non sur ces cotations qui n’appartiennent qu’à CPR Or.

De plus, on peut s’interroger sur l’intérêt des scellés, au vu des sachets plombés d’époque (cf photo). Les pièces s’abimaient en s’entrechoquant entre elles! Ce type de scellés ne garantissait absolument pas une qualité optimale pour les pièces.

Aussi, il est impossible de manipuler une pièce sous-scellé, emballée hermétiquement. Quel dommage! car la tentation et le plaisir sont grands de pouvoir apprécier les reliefs et les détails d’une pièce, sa patine, de déchiffrer les gravures sur sa tranche… Bien sûr cette manipulation doit se faire avec précaution pour ne pas altérer la pièce car tout choc, lustrage, rayure…lui fera perdre de sa valeur.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan des scellés qui n’ont plus lieu d’être mais je préconise des capsules numismatiques, adaptables à toute monnaie. C’est une excellente solution pour protéger et mettre en valeur vos monnaies. Leur ouverture facile vous permettra de manipuler vos pièces (avec la plus grande délicatesse) et ceci sans coût supplémentaire, en tout cas chez Alsace Or Transaction.