NEWS

« N’est-il pas trop tard pour acheter de l’or ? Les cours sont déjà très hauts… »

Vous vous posez peut-être cette question quant à votre décision de placer une partie de votre patrimoine en or.

Dans un premier temps il est important de savoir qu’il n’y a pas de prix plafond pour l’or, contrairement à une action par exemple qui rencontrera toujours à un moment ou un autre des limites physiques à sa progression. Certains spécialistes comme Egon von Greyerz, envisagent des perspectives extrêmement haussières estimant que l’or pourrait atteindre 5000 $ l’once dans les années à venir!!

L’or est aussi une mesure objective qui permet de connaître rapidement la valeur de la monnaie papier. Une hausse de cours de l’or traduit une dépréciation de la monnaie papier. A force de créer de la monnaie en ayant recours à la planche à billets (quantitative easing), celle-ci se dévalue impliquant inflation voire effondrement monétaire pour un scénario extrême.

L’on peut entendre également que l’or ne rapporte rien…car il n’est pas vraiment un placement pensent certains.
Mais depuis que l’or a grimpé de 20 % depuis le début de l’année, offrant de superbes plus-values aux vendeurs, le discours se veut moins tranchant !! L’or a franchi la barre symbolique de 1500 $ l’once (44 000 €/kg) depuis 2013, il possède bien de solides arguments pour séduire les investisseurs. D’ailleurs, les gestionnaires de patrimoine des banques préconisent de détenir au moins 5% de son patrimoine sous forme d’or.

L’or est un moyen de se protéger contre l’inflation, les dévaluations de la monnaie ou autres turbulences économiques et krach boursier et c’est une réserve de richesse.

L’or est un métal tangible et recyclable, il y aura toujours des acheteurs, quel que soit son prix… Comme il est disponible sous des formes différentes, il est accessible pour les tous types d’investisseurs.