NEWS

Que deviennent mes bijoux revendus ?

Chez Alsace Or Transaction, les bijoux font l’objet d’une expertise rigoureuse : à la loupe ou à l’aide de réactifs quand les poinçons ne sont plus visibles afin de déterminer la proportion d’or contenu dans chaque bijou (18, 14, 9, 8 carats…). Tous les titres sont bien sûr acceptés.

Après examen de leur qualité, les bijoux ou objets sont pesés devant vous sur une balance de précision, homologuée par les services des douanes et font l’objet d’un rachat selon la cotation du jour. Le paiement est sans délai.

Les bijoux signés, anciens, avec pierres précieuses seront évalués à leur juste titre.. Vous serez alors orientés vers des magasins spécialisés (dépôts-vente, salle des ventes…).

Par la suite, le traitement et le recyclage de votre or seront réalisés par une société d’affinage. L’expérience, les moyens technologiques et procédés chimiques sont indispensables pour ce type d’opération.

Les métaux sont fondus à des températures différentes. Pour information, l’or fond à 1063°C, le platine à 1772°C. A cette étape, il y a toujours perte de poids de métal car les bijoux contiennent toujours des impuretés ou métaux communs qui sont brûlés à la fonte (anneau ressort, petites pierres non desserties…). Une fois fondu, un échantillon y est prélevé afin d’être analysé puis les métaux sont affinés.

Après cette valorisation des déchets, deux options s’offrent alors au négociant en métaux précieux, soit :

Vendre son métal fin avec paiement immédiat ou différé. Après fonte, analyse et affinage, le grossiste titre et rachète, au fixing ou au spot, le métal fin contenu.

Laisser le métal fin obtenu après fonte, analyse et affinage sur un compte poids. Ce crédit de métal peut alors être utilisé pour la fabrication de lingotins, neufs et certifiés pour les investisseurs. Les sociétés d’affinage sont accréditées auprès de la bourse de Londres (LBMA) comme fournisseurs internationaux de lingots ayant le statut « good delivery ».

La particularité de l’or est qu’il se recycle à l’infini car il ne se dégrade pas quand il est refondu. Le recyclage évite l’extraction aurifère particulièrement polluante.….la boucle est bouclée…