Alsace Or Transaction

Négoce Or / Argent

By - admin_aot

Est-il possible de fabriquer de l’or?

L’or est un métal qui, à l’état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d’en créer artificiellement ?


On sait aujourd’hui que c’est impossible avec une simple réaction chimique car cela demande d’agir au sein même des noyaux d’atomes.

A partir de mercure par exemple ? Pourquoi le mercure ? Parce que cet élément est juste à côté de l’or dans la table de Mendeleïev (tableau périodique des éléments). Le mercure est l’élément chimique « Hg » de numéro atomique 80, (79 pour l’or « Au »).


En réalité, rien de plus facile! 😉

Bombardez un atome de mercure avec un neutron rapide dans un accélérateur de particules et vous obtiendrez un atome d’or après quelques réactions successives qu’il serait bien trop compliqué de décrire!


Cependant, pour obtenir un seul gramme d’or, il faudrait donc faire fonctionner le réacteur émetteur de neutrons pendant plus de quatre jours ! Et si l’on voulait transformer tous les noyaux de mercure en or, il faudrait pour cela le faire fonctionner pendant 58 jours !


Quand on connaît le coût de fonctionnement d’un accélérateur de particules, les orpailleurs du dimanche ont encore un bel avenir devant eux ! Il est bien plus rentable de tamiser le sable des rivières que de solliciter l’énergie nucléaire.


Et puis, à quoi servirait de fabriquer de l’or ? sinon à dévaluer fortement ce métal…

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Suivez-nous!

LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram