Alsace Or Transaction

Négoce Or / Argent

By - admin_aot

Quelles perspectives pour l’or en 2021?

Le marché de l’or a été particulièrement volatil cette année. L’or a connu une magnifique envolée pour l’année tumultueuse de 2020 avec une hausse d’environ 22%.

Il a atteint un sommet historique de 2 069$ l’once le 6 août, soit 56 051 €/kg d’or fin ! (une hausse de 35% depuis le début de l’année).  Les taux d’intérêt bas et la relance économique sans précédent ont stimulé la demande du métal jaune en tant que réserve de valeur. L’or démontre une fois encore son statut de valeur refuge en période d’incertitudes.

Les taux d’intérêt, maintenus à des niveaux très faibles par les banques centrales, rendent l’or plus attractif comparé à des obligations aux rendements très bas.

L’or sur fond de pandémie

La pandémie de Coronavirus, loin d’être terminée, a été un catalyseur. Si les perspectives économiques se détériorent encore, les Banques Centrales pourraient à nouveau intensifier leurs interventions monétaires. Elles ont utilisé tous les outils possibles pour relancer et soutenir les marchés jusqu’à faire tourner à plein régime la planche à billets, créant une certaine défiance envers les monnaies.  

Les investisseurs s’orientent davantage vers des actifs considérés comme une couverture contre l’inflation. Et l’or profitant de sa relative rareté, n’est adossée à aucune institution et préserve son pouvoir d’achat sur le long terme.

Pour un investisseur averti, l’or est un excellent diversifiant de portefeuille. Il est bien plus qu’un jeu défensif et une réserve de richesse. C’est un investissement face à des pressions inflationnistes et une couverture face à la perte de valeur des monnaies papier.

De nombreux analystes restent très optimistes sur les perspectives des cours de l’or pour 2021: le marché haussier structurel de l’or n’est pas terminé et reprendra l’année prochaine avec l’augmentation des anticipations d’inflation, l’affaiblissement du dollar américain et la reprise de la demande des marchés émergents. Le contexte économique est très favorable aux métaux précieux.

Pour l’heure, l’annonce des futurs vaccins a eu l’effet d’une douche froide sur les métaux précieux. Le marché a ainsi entamé une phase de consolidation depuis plusieurs semaines.

L’or sur le devant de la scène en 2021

Cependant, une nouvelle vague haussière pourrait pousser l’or vers de nouveaux sommets historiques et l’once d’or pourrait atteindre 2 300 $ au printemps 2021. Nous allons certainement assister à une poursuite de la dynamique des cours pour l’année qui pointe.

Avec des PIB annoncés en recul dans la plupart des économies, un taux de chômage en hausse, les politiques monétaires ultra-accommodantes, le dollar sous pression, les taux bas, l’afflux de liquidités avec l’augmentation du fardeau de la dette… l’or ne devrait pas reculer !

Pour conclure, l’once d’or a encore de beaux jours devant elle. Les fondamentaux plaident clairement pour une poursuite de la hausse dans les mois à venir. Les valeurs refuges vont continuer de bénéficier de conditions favorables.

Si vous disposez d’un bas de laine et ne savez pas comment le faire fructifier, l’or est plus que jamais un placement à envisager.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Suivez-nous!

Pinterest
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram