Alsace Or Transaction

Négoce Or / Argent

By - admin_aot

Après le virus, l’inflation?

L’inflation revient doucement et c’est l’occasion de revenir sur l’un des pires épisodes monétaires du XXème siècle : celle de la République de Weimar.

Certes 2021 n’est pas 1929 année incroyable illustrant un phénomène inflationniste majeur. Toutefois, l’inflation actuelle sera peut-être une des principales variables d’ajustement aux déséquilibres économiques que nous traversons.

Le 6 février 1919, trois mois après l’armistice ayant mis fin à la première guerre mondiale, une assemblée constituante allemande se réunit à Weimar. De nombreuses émeutes sévissent à Berlin rendant cette ville bien trop dangereuse et le Régime revêt une image détestable. L’Allemagne est amputée de territoires de haute valeur économique telle l’Alsace Lorraine, perd 15% de ses productions agricoles…

Ces pertes aggravent le déficit de la balance commerciale. L’endettement de l’Etat provoque une inflation permanente. Le dollar vaut 317 marks en juin 1922 mais plusieurs milliards en 1923. Rapidement, la hausse des prix se déchaîne. Les ménages brûlent les billets de banques, la monnaie papier valant moins que le bois. C’est un drame humanitaire…

Des mouvements politiques réactionnaires appelleront Hitler à la chancellerie en 1933. Ce sera la fin de la République de Weimar.

Alors à l’heure actuelle, en pleine crise sanitaire et économique, la question subsiste: l’excédent de dettes sera t’elle résolue par une flambée de l’inflation ? Certains économistes en sont convaincus.

L’immobilier, l’OR et les matières premières en seront les remparts.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Suivez-nous!

Pinterest
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram