Alsace Or Transaction

Négoce Or / Argent

By - admin_aot

L’émission des pièces de 5 Francs Semeuse en argent

Ces pièces pèsent 12g, ont un module de 29 mm et un titre de 835°/°° (proportion d’argent contenue). La tranche est en relief * LIBERTE*EGALITE*FRATERNITE*.

La fabrication se fera majoritairement à Paris, mais une partie du millésime 1960 a été produite dans l’Eure. Le premier millésime de circulation est 1960, le dernier sera 1969. Entre 1960 et 1964 on enregistre un fort volume de frappe, le rythme baissera à partir de 1967. L’émission totale atteindra, d’après le Gadoury 195 288 126 monnaies. Cela représentait environ 4 exemplaires par personne.

La quantité totale d’argent métal consommé atteindra 1 957 tonnes.

Après 1969, les pièces de 5 Francs seront fabriquées en cupro-nickel.

Ces pièces ont subi la concurrence des billets de même valeur faciale. Les premières coupures de Pasteur portèrent comme date de création le 5 mai 1966. En pratique, la réaction des français fut simple : ils laissèrent les billets circuler de main en main et conservèrent les pièces. Cette thésaurisation émana tant des particuliers que des commerçants qui prélevaient parfois méthodiquement les exemplaires rapportés par les clients.

La hausse de l’argent métal conduisit dès 1969 à la décision de remplacer ces pièces de 5 francs. L’achat du métal représentait une forte dépense pour la monnaie de Paris qui décida d’employer un autre métal : le cupro-nickel dont l’avantage était d’être détectable par les appareils automatiques.

Démonétisation de la pièce de 5 francs en argent

Début 1980, l’Etat va démonétiser les pièces de 5 francs en argent, alors qu’elles ne circulent plus depuis un certain nombre d’années, en même temps que les 10 francs et 50 francs Hercule en argent, elles aussi largement thésaurisées.

En février 1980, lors de l’annonce de la fin du cours légal, le cours de l’argent avait beaucoup progressé par rapport à 1970. Les pièces de 5 francs étaient réglées plus de 25 francs (3,80 €), ce qui provoqua un afflux de clientèle chez les négociants en métaux précieux.

A l’heure actuelle, les cours de l’argent sont très intéressants, encore plus qu’en 1970. Une belle plus value est réalisée à la vente de chacune des pièces d’argent de 5 francs Semeuse, 10 et 50 francs Hercule.

De plus, certains millésimes valent plus que la valeur au poids du métal.

Renseignez vous!

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Suivez-nous!

Pinterest
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram